Skip to main content

Ce lundi 3 décembre 2018, les quatre conseillers communaux MR+ ont prêté serment au conseil communal de Woluwe-Saint-Lambert. La tête de liste et conseillère CPAS sortante, Amélie PANS (MR), a été désignée cheffe de groupe alors que le Président des Jeunes MR locaux, Steve DETRY, assurera le poste de conseiller de la zone de police.

Lors de la séance, le groupe MR+ a déploré la décision de la majorité DéFI/cdH d’augmenter le nombre d’échevin d’une unité, passant de 8 en fin de législature à 9.

Selon Amélie PANS (MR), ce choix est en contradiction avec le signal envoyé par les électeurs :

« Tout le monde a pu constater que DéFI, et plus particulièrement M. MAINGAIN, a axé la campagne électorale de son parti sur la bonne gouvernance et l’assainissement de la vie politique. Les élections passées, nous constatons que la majorité prend directement la tangente pour augmenter le personnel politique communal. Rien ne justifie cette décision alors que la coalition est identique. L’impact politique est bien faible – si ce n’est la promotion d’une candidate DéFI – pour les citoyens alors que le coût est, lui, bien réel : grosso modo 72.000 € par an, rémunération et frais annexe compris et sans prendre en considération le « cabinet » (collaborateur(s), secrétaire(s), etc.) inhérent à l’échevin supplémentaire. »

Le conseiller communal Steve DETRY (MR) abonde dans ce sens :

« C’est une occasion manquée que nous ne comprenons clairement pas, de la part des chantres de la bonne gouvernance. Le phénomène n’est pas exclusif à Woluwe-Saint-Lambert. DéFI a aussi accepté d’augmenter le nombre d’échevins à Bruxelles-Ville, par exemple, pourvu qu’ils puissent monter dans la majorité. Ce qui est encore plus interpellant, c’est le schisme entre l’éventail de compétences attribué à certains échevins comme, par exemple, Mme MOLENBERG (7) et la présence d’Échevins mono-compétent : un Échevin du Logement pour M. THAYER, une Échevine de l’Urbanisme pour M. de VALKENEER. Je ne peux pas croire que certaines compétences ne pouvaient pas être rassemblées dans un seul portefeuille scabinal afin de faire l’économie d’un échevinat. »

Enfin, le conseiller communal Kurt Deswert (Open VLD) s’interroge sur l’utilisation de la dotation fédérale versée en contrepartie de l’échevin flamand surnuméraire :

« On parle d’un montant de plus de 600.000€ que M. MAINGAIN a toujours refusé d’investir dans des projets communaux, préférant financer des initiatives francophones dans d’autres communes hors de Bruxelles. Bien entendu, quand M. MAINGAIN prend cette décision, il le fait en tant que Président de DéFI et non pas comme Bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert. Quand un Bourgmestre reçoit un manne financière aussi importante, son premier réflexe est de déterminer quels projets communaux il peut soutenir pour améliorer le bien-être de ses habitants. Ici, apparemment, ce n’est pas la fonction de Bourgmestre qui prévaut. »