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A. PANS interpelle le Collège comme suit concernant le chantier rue Fabry – mise en sens unique de l’avenue des Rogations.

« Nous avons reçu des retours de plusieurs résidents de la rue Fabry au sujet d’un dépliant distribué le vendredi 13 octobre, les informant du prochain début des travaux dans leur quartier. Ces travaux sont principalement axés sur la rénovation et la sécurisation de la rue Fabry, incluant la création d’une rue cyclable, l’installation de ralentisseurs, la mise en place de racks à vélos et l’élargissement des trottoirs. Il est à noter que la rue Fabry ne sera accessible qu’aux résidents locaux pendant les heures de travail, c’est-à-dire du lundi au vendredi, de 07h à 17h30. Le stationnement ne sera pas autorisé dans les zones de chantier, ce qui pourrait entraîner des contraintes d’accès aux garages. Les travaux débuteront le 23 octobre et devraient durer cinq jours. Les travaux vont commencer lors d’une semaine de congé pour les francophones. Par contre, cette semaine n’est pas une semaine de congé pour les néerlandophones. Les habitants de la rue Fabry se demandent à juste titre si cela ne va pas poser des problèmes de circulation avec les parents qui viendront déposer leurs enfants à l’école néerlandophone.

  • Pouvez-vous nous dire si les habitants du quartier de la rue Fabry ont eu la possibilité de participer à une concertation concernant la création de la rue cyclable ?
  • Si oui, pouvez-vous nous dire quand a eu lieu cette concertation ?
  • Serait-il envisageable de solliciter l’aide d’une brigade cycliste pour les premiers jours des travaux afin de minimiser les perturbations de la circulation ?

Une phase test de la mise en sens unique de l’avenue des Rogations a débuté début octobre, le sens de circulation allant de la rue de Linthout vers le boulevard Brand Whitlock.

  • Pourriez-vous nous préciser la durée de cette phase test et les raisons qui la motivent ?Est-ce lié au futur réaménagement de la portion de l’avenue Georges Henri menant à la rue des Tongres ?
  • Avez-vous mené des consultations avec le service mobilité de la commune d’Etterbeek à ce sujet ?
  • Avez-vous également évalué l’impact sur l’accessibilité des services d’urgence de la Clinique de l’Europe ?
  • Pourriez-vous nous tenir informés de l’état d’avancement du projet de réaménagement de l’avenue Georges Henri ?
  • Plusieurs propositions avaient été soumises aux riverains. Laquelle a été retenue ? »

M. JAQUEMYNS donne la réponse suivante:

« Le 23 octobre prochain, nous débuterons effectivement un chantier de sécurisation de la rue Fabry. Les travaux consisteront en la mise en place d’un coussin berlinois, en l’augmentation de l’offre de stationnement pour les vélos (arceaux), en la sécurisation de la traversée piétonne menant au sentier de la promenade verte et en la mise en place d’une rue cyclable. Ces aménagements font suite à une réunion d’habitants qui s’est tenue le 2 juin 2022 et dont certaines des conclusions étaient de travailler sur l’aménagement de l’espace public en vue d’améliorer la sécurité routière, notamment au niveau de la traversée piétonne dans la rue Fabry menant à la promenade verte, mais aussi d’augmenter l’offre d’arceaux vélos et la mise en place d’une rue cyclable (le PV de la réunion est disponible sur le site internet de la commune). Concernant l’organisation du chantier proprement dit, celui-ci se déroulera la première semaine des congés francophones de Toussaint. Il n’a pas été possible de travailler pendant la semaine de congé commune aux deux enseignements en raison de l’indisponibilité de l’entrepreneur en raison de ses propres congés. En outre, seules quelques maisons de la rue Fabry seront réellement impactées par la fermeture de la voirie parce qu’au droit des aménagements à effectuer. Pour le reste, la rue Fabry sera interdite à tout véhicule, sauf circulation locale (pas seulement les locaux mais tous ceux qui ont une raison d’y aller comme, par exemple, déposer un enfant à l’école ou à la crèche) et mise à double sens entre le chantier et la rue des Déportés et entre le chantier et la rue de la Station de Woluwe. Les cheminements piétons seront, quant à eux, garantis. Les plans de déviation et d’aménagement sont disponibles sur le site internet communal, dans la rubrique Travaux. Les services de police ont été prévenus de ces travaux et y réserveront l’attention requise. »

M. MATGEN complète la réponse comme suit:

« Concernant la mise en sens unique de la rue des Rogations depuis la rue de Linthout, la durée de la phase test dépendra de l’issue de la réunion d’habitants. La date de celle-ci doit encore être fixée. Nous avons demandé que les analyseurs de trafic soient placés à la mi-novembre par la zone de police pour que nous puissions disposer en décembre des résultats des mesures effectuées afin de les présenter aux habitants. Le lancement de cette phase test a en effet été décidé lors des discussions menées avec les riverains à l’occasion de la dernière réunion d’habitants organisée le 9 novembre 2022 au sujet du réaménagement des trottoirs de l’avenue Georges Henri entre le boulevard Brand Whitlock et la rue de Linthout. Plusieurs témoignages d’habitants de l’avenue des Rogations ont pointé du doigt la quantité importante de flux de véhicules dans l’avenue des Rogations en provenance du boulevard. Les analyses de trafic déjà effectuées le confirment. Ces flux sont cinq fois plus importants dans le sens dirigé vers la rue de Linthout que dans l’autre sens et sont composés par une part importante de poids lourds. La phase de test organisée actuellement permettra d’évaluer les effets de la mesure sur la mobilité du quartier. Nous avons informé la commune d’Etterbeek de la mise en œuvre de cette mesure. La division Planification stratégique est en outre en contact avec leur coordinateur pour la sécurité routière et la zone de police afin de suivre plus particulièrement les conséquences dans le quartier de la fermeture de la latérale nord de l’avenue de Tervueren en raison des travaux de rénovation des rails de tram par la STIB. Une attention particulière est accordée à l’accès aux Cliniques Saint-Michel car les travaux et les perturbations qui y sont associées sont prévus jusqu’à la fin de l’année.  Etterbeek envisage de modifier d’ailleurs le sens unique dans la latérale nord de l’avenue de Tervueren afin de faciliter la circulation des services de secours vers les Cliniques Saint-Michel. Concernant le projet de réaménagement du tronçon de l’avenue Georges Henri entre la rue de Linthout et le boulevard Brand Whitlock, les contacts établis avec l’administration régionale confirment que seuls les scénarii prévoyant l’extension des trottoirs à minimum 2 mètres de large seraient autorisés, ce qui aurait pour conséquence de supprimer le stationnement dans cette voirie. Une telle mesure n’est pourtant pas souhaitée par une part importante des habitants du quartier d’après les échanges menés avec la commune lors des diverses réunions d’habitants que nous avons organisées. A cet égard, les communes bruxelloises, dont la nôtre, n’ont pas manqué de souligner, dans le cadre de la réforme annoncée du règlement régional d’urbanisme, que si une telle imposition devait être fixée dans la législation, les communes et les habitants n’auraient plus aucune marge de manœuvre pour décider de la manière de réaménager leur rue, leur quartier. Il nous importe dès lors de connaître l’aboutissement de cette réforme et des éventuelles adaptations qui pourront encore être apportées au projet de réglementation afin d’exposer aux habitants les options qui seront encore envisageables pour l’avenue. En outre, vous n’êtes pas censée ignorer que Bruxelles Mobilité et la ministre de la Mobilité, Elke VAN den BRANDT, ont pour projet de réaménager l’avenue de Tervueren entre Mérode et le square Léopold II. La concrétisation de ce projet aura des conséquences non négligeables sur la mobilité dans les quartiers avoisinants de l’avenue de Tervueren. A cela s’ajoute aussi le projet régional de réaménagement du boulevard Reyers entre le square Vergote et la place Meiser. Envisager des travaux de grande ampleur sur ce tronçon de l’avenue Georges Henri dans un tel contexte nous paraît déraisonnable à l’heure actuelle. L’impact d’une telle mesure de mobilité doit en outre être évalué en collaboration avec les communes voisines. Il est important d’avoir une vision plus large dans le quartier. »

En ce qui concerne l’avenue des Rogations, Mme PANS entend bien que les habitants n’ont pas envie d’avoir des camions dans leur rue mais elle fait remarquer que cela déporte les camions dans la rue Vergote où il ne faut pas oublier qu’il y a une école.

M. MATGEN répond que c’est pour ça qu’il y a une phase test.

Mme PANS signale qu’elle commence à voir que c’est bouché, même pour les vélos qui, de ce fait, montent sur les trottoirs, ce qui n’est pas idéal.

M. MAINGAIN conseille, pour les cyclistes, de prendre l’avenue Albert-Elisabeth.