Pendant les vacances de Pâques, un accord a été scellé entre les sections MR et Open VLD de Woluwe-Saint-Lambert, ainsi que deux membres du CD&V local qui prendront l’étiquette d’indépendants, pour se présenter ensemble sur la liste d’ouverture MR+. La tête de liste et conseillère CPAS, Amélie PANS (MR), salue cette entente : « nous l’avions dit dès le départ que nous souhaitions mettre en place une équipe pluraliste, composée de personnes de la société civile et d’autres formations politiques. C’est très simple : à un programme plan-plan ou business as usual, nous allons proposer de nouvelles initiatives, portées par de nouvelles personnalités. À une majorité qui se déplace petit à petit vers la gauche, nous allons proposer un authentique projet de centre-droit qui met, entre autres, le développement économique, la modernisation de la vie locale et l’intergénérationalité au cœur de ses priorités. »
Kurt DESWERT, Président de l’Open VLD de Woluwe-Saint-Lambert voit un rapprochement dans l’ordre naturel des choses : « l’Open VLD et le MR partagent les mêmes idées pour Woluwe-Saint-Lambert. Ils veulent se soucier de la qualité de vie des habitants et, en même temps, miser sur une économie locale plus florissante. Nous nous sommes déjà présentés ensemble en 2012. C’est donc logique que les (vrais) libéraux se présentent avec le MR. Nous sommes heureux de présenter un projet ambitieux, porté par Amélie et bien d’autres candidats ouverts et dynamiques. C’est clairement quelque chose dont Woluwe-Saint-Lambert a besoin. »
Avec les libéraux flamands, des membres du CD&V – étiquetés indépendants – ont, eux aussi, décidé de rejoindre la liste MR+. Il s’agit du conseiller communal, Georges DESMUL ainsi que de la conseillère CPAS, Lieve LIPPENS : « nous voulions soutenir une liste jeune et dynamique, ouverte à toutes les idées. » expliquent-ils. « En tant que conseillers sortants, nous avons l’intention de partager notre expérience. Nous espérons ainsi apporter des changements positifs dans la commune pour que le citoyen puisse retrouver sa confiance dans la gestion publique. »
Enfin, la tête de liste, Amélie PANS (MR), se félicite aussi du caractère bilingue de la liste MR+ : « il n’y a qu’un seul endroit où l’on voit émerger des listes bilingues en Belgique, c’est à Bruxelles. C’est plutôt positif comme approche car cela consacre bien le fait régional de Bruxelles. Bruxelles et ses 19 communes sont uniques. Le MR wallon n’est pas le MR bruxellois, par exemple. C’est donc important que nous puissions présenter des listes représentatives de la réalité bruxelloise ; qui ont leur propre spécificité, leurs propres composantes. » Kurt DESWERT (Open VLD) ajoute : « d’ailleurs, Open VLD et MR mèneront campagne ensemble, sur des listes communes, dans 15 communes bruxelloises sur 19. Ce n’est pas un hasard. »