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En passant à vélo Avenue Albert Dumont, un citoyen a pu constater que les travaux étaient terminés. Il a également pu voir qu’aucune piste cyclable n’y avait été prévue ou du moins pas encore.
Des aménagements doivent-ils encore avoir lieu ?
Si oui quand cela est-il prévu ?
Si non, pourquoi ne pas avoir prévu de pistes cyclables alors que manifestement il n’y avait aucun problème de place. En effet, il y a des deux côtés de la route des emplacements de parking et un double trottoir séparé par une bande d’herbe.
Réponse de l’échevin de la gestion de l’espace public
L’échevin signale que, lors d’un réaménagement de voirie, on s’interroge toujours sur la nécessité d’instaurer une zone 30 et/ou une piste cyclable. Il fait remarquer que la question a été soulevée en réunion d’habitants. Il explique qu’il fallait tenir compte de la contrainte du centre civique qui induit un besoin de parking et de la nécessité de déminéraliser l’espace public pour lutter contre les inondations et que les riverains ont jugé inutile de prévoir une piste cyclable car il s’agit d’une zone 30 avec une circulation apaisée. Il ajoute qu’il existe 2 trottoirs, que l’on a prévu des bassins de rétention d’eau en cas de forte pluie et qu’il n’y a pas de véritable trottoir entre les noues et l’espace de stationnement mais juste quelques klinkers pour rejoindre le passage piéton le plus proche. Il précise que la zone 30 s’étend dans tout le quartier, jusqu’à la limite avec Woluwe-Saint-Pierre au niveau de la décharge (peut-être même au-delà mais cela demande vérification) et que l’ensemble des carrefours sont surélevés, ce qui permet une meilleure visibilité et une adaptation de la vitesse des véhicules et assure ainsi la sécurité tant des cyclistes que des piétons. Il attire l’attention sur le fait que les riverains sont très heureux de ce type d’aménagement et que la vitesse adaptée des véhicules rend l’utilisation du vélo plus facile tant pour les enfants que pour les adultes.