Après la suppression des classes de mer, la fin des classes de neige
Notre motion, déposée lors de la séance du conseil communal de juin, n’aura pas suffi à sauver les « classes de neige » à Woluwe-Saint-Lambert ! Personne (!), si ce n’est le groupe MR+, n’a défendu le maintien des « classes de neige », et ce, au grand dam des élèves et de nombreux parents. Il faut dire que l’idée de supprimer ces voyages scolaires semblait être dans l’air depuis un moment. Lors des discussions budgétaires, nous avions déjà relevé qu’aucun budget n’avait été prévu à cet effet. À l’époque, c’est vrai, la pandémie allant encore bon train, il paraissait logique que le Collège ne veuille pas trop s’engager sans aucune certitude que les voyages hors de notre pays puissent s’organiser facilement, sans trop de contraintes.
Aujourd’hui, nous découvrons l’intention réelle depuis le départ. Pourtant, les classes de neige sont des « classes de dépaysement » sans pareilles. Pour celles et ceux qui y prennent part, ce n’est pas seulement la garantie de créer des souvenirs inoubliables, c’est aussi l’opportunité d’assimiler toute une série d’apprentissages, de découvrir, de se développer personnellement et de grandir. Ce qui est particulièrement dérangeant dans cette séquence, c’est l’impression que la décision définitive ait été prise sans consultation et sans recherche sérieuse de solutions alternatives pour en réduire le coût, voire même les rendre plus « vertes ».
En 2015, alors que la commune annonçait la vente du Centre Joli-Bois et la fin des « classes de mer » à Woluwe-Saint-Lambert, le Bourgmestre nous avait rassuré : il ne toucherait pas aux « classes de neige, « car certains enfants n’auraient sans doute pas d’autres occasions de se rendre à la montagne » (avait-il argumenté dans la presse). Voilà une promesse qui aura fondu comme neige au soleil…
.
info@mr1200.be | Facebook: MR1200.be | www.mr1200.be | 0460.24.16.44