Skip to main content

ÊTRE PROPRIÉTAIRE ET MOURIR À WOLUWE-SAINT-LAMBRE RESTE TROP CHER.

Lors des discussions sur le budget 2022, le groupe MR+ a proposé deux modifications. En effet, nous ne sommes pas d’accord avec l’augmentation de la fiscalité à Woluwe-Saint-Lambert. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais, le précompte immobilier a été augmenté de pas moins de 18,5 %. Toute personne possédant un bien immobilier dans notre commune devra bientôt payer beaucoup plus. Comme si les propriétaires n’avaient déjà pas assez de frais fixes et qui, avec la crise énergétique, ne cessent d’augmenter. Le MR+ s’est opposé à cette énorme augmentation. En guise de compensation, le MR+ a demandé l’instauration d’une prime communale be-home@Woluwe de 40 € pour les habitants qui vivent dans leur propre maison. Cette prime existe déjà dans d’autres communes bruxelloises, comme Schaerbeek, Evere, Watermael-Boitsfort, etc. La majorité, Defi Cdh, n’a malheureusement pas voulu en entendre parler…

L’impôt sur les inhumations ne sera pas non plus réduit. Cette taxe est due lorsque vous décédez sur le territoire communale. Elle s’élève à 222 euros pour les non-résidents et à 87 euros pour les résidents. Des prix équitables, selon le Collège… Pas vraiment, selon nous. L’administration communale n’a pratiquement aucun travail à faire en ce qui concerne le traitement administratif des décès. Dans le passé, c’était le cas. Mais aujourd’hui, ce sont les pompes funèbres qui s’en chargent. Ainsi, 222 euros et 87 euros sont demandés pour un timbre… Un peu exagéré… La proposition du groupe MR+ est de porter ce montant à 40 euros, pour les résidents et les non-résidents. Et là aussi,  notre proposition a été rejetée… Ainsi, mourir dans notre commune reste chère et la taxe sur celle-ci reste injuste.

Faire payer de plus en plus nos résidents est, bien sûr, la solution la plus facile et la plus rapide pour montrer un budget en équilibre. Cependant, le véritable défi consiste à entamer des réformes, même de plus petite échelle, mais cela demande du temps, du travail et du courage. Le budget 2022 nous démontre déjà que le collège n’a pas suivi cette voie.

 

info@mr1200.be‌ |‌ ‌Facebook:‌ ‌MR1200.be‌ ‌| www.mr1200.be‌ ‌|‌ ‌0460.24.16.44‌