Skip to main content

À mi-mandat, le temps d’un premier bilan

Déjà, trois ans maintenant que les élues et élus MR+ sont à votre écoute et défendent vos intérêts au sein de notre commune. Notre groupe bilingue (français/néerlandais) porte des idéaux libéraux et humanistes. Petit tour d’horizon de trois positions importantes :

  1. Sur le volet financier, tout d’abord, nous nous réjouissons que WSL conserve son taux de 5,7% à l’IPP et nous encourageons la majorité à respecter sa promesse électorale de le descendre à 5%, mais uniquement si ce n’est pas corrélé à une hausse du précompte immobilier, là-dessus, pas de compromis pour le groupe MR+. Ensuite nous avons posé des questions sur les restructurations de certaines dettes communales pour profiter des taux bas, mais les réponses furent, au mieux, évasives. Pourtant, c’est un point essentiel de la bonne gouvernance et surtout un potentiel d’économie important, à l’heure où la commune augmente les taxes de bureau et du secteur médical.
  2. La neutralité du service public. En début de mandature, le groupe MR+ a poussé la majorité à sortir son « Code éthique des élus locaux », dans lequel les signes convictionnels et religieux sont bannis. Nous nous félicitons qu’il ait fait quasi l’unanimité au sein du conseil communal (Ecolo mis à part). L’important, c’est que, avec le groupe MR+, il y a une large majorité pour lutter contre le communautarisme et séparer « le religieux » des « services de l’État ».  Cette proposition fut introduite bien avant les affaires de cet été et les embrouillaminis et rétropédalages des Ecolo bruxellois, ce qui démontre que l’affirmation de nos valeurs cardinales ne se fait jamais trop tôt !
  3. La création d’un guichet social, soit une antenne décentralisée pour les missions sociales sous la houlette du CPAS, était une de nos propositions de campagne. C’est désormais une réalité ! Nous espérons vraiment que les services rendus à la partie de la population plus vulnérable à WSL y gagneront en efficience. Bémol majeur, outre la longueur de la gestation du projet, le budget du bâtiment, initialement de 800.000 EUR, a dû être revu de 50% à la hausse. Nos conseillères CPAS seront attentives à ce que son budget fonctionnel n’inclue pas de doublons inutiles avec celui du CPAS.

 

Enfin, nous profitons de cette tribune pour vous souhaiter à tous un début d’année heureux et surtout une bonne santé. Nous restons à votre écoute, n’hésitez jamais à nous contacter.

 

info@mr1200.be‌ |‌ ‌Facebook:‌ ‌MR1200.be‌ ‌| www.mr1200.be‌ ‌|‌ ‌0460.24.16.44‌