Skip to main content

Le conseil communal de Woluwe-Saint-Lambert augmente le précompte immobilier de près de 20 %. Les libéraux demandent une prime Be Home communale de 40 euros en guise de compensation pour les propriétaires occupants.

 

Le conseil communal de Woluwe-Saint-Lambert a décidé, lors de sa réunion du 20 décembre, d’augmenter de près de 20 % les centimes additionnels sur le précompte immobilier. Le groupe MR+ souhaite que la commune compense cette situation par une prime communale au logement, comme c’est déjà le cas dans d’autres communes bruxelloises telles que Schaerbeek, Anderlecht, Jette et Ixelles.

Amélie Pans, chef du groupe MR+ : « C’est de nouveau la classe moyenne qui trinque ! La majorité DéFI/Cdh a décidé d’augmenter le précompte immobilier de quasi 20% et baisse très légèrement l’impôt sur le revenu des personnes physiques (5,7 % à 5,4 %). Cette baisse ne compensera absolument pas l’énorme augmentation! On parle d’une augmentation d’impôt de l’ordre de 100 à 300 € pour les propriétaires de notre commune. La majorité veut viser les nombreux eurocrates qui vivent à Woluwe-St-Lambert, sans payer d’impôt sur le revenu. Mais, la majorité des propriétaires de notre commune paient l’impôt sur le revenu et nombreux d’entre eux sont propriétaires ! Pour la classe moyenne, ce sera difficile à long terme, surtout avec la hausse des prix comme l’eau, le gaz et l’électricité. » 

Du tarif le plus bas au tarif le plus élevé. Suite à cette augmentation, Woluwe-Saint-Lambert deviendra l’une des communes les plus chères de Bruxelles en termes de taxe foncière.

Kurt Deswert, conseiller communal MR+ a demandé aux autorités communales de compenser cette forte augmentation par l’octroie d’une prime Be Home Woluwe de 40 € : « Nous constatons que certaines autres communes, suite à l’augmentation de leur impôt foncier, ont introduit une prime au logement pour les habitants qui vivent dans leur propre maison. C’est ce que nous avons proposé lors du Conseil communal.”

Il faut également souligner que de nombreuses entreprises, commerces et Horeca devront désormais aussi payer un précompte plus élevé, et ce en pleine crise sanitaire!

Article Dernière Heure 21 décembre 2021