En séance du 17 décembre 2018, le Conseil communal a voté une série de taxes,dont la modification du règlement-taxe sur les immeubles ayant une affectation de bureaux. Contrairement aux années antérieures, le Collège a considéré qu’il n’était plus indiqué d’exonérer de ces taxes les professions médicales ou paramédicales. Ces professions ont donc reçu, en juillet dernier, la taxe à payer. Elle correspond à une somme d’environ 1.200,00 € pour un cabinet de 100m2.
Le groupe MR+ est le seul groupe a s’être toujours opposé à cette taxe. En effet, nous estimons qu’il ne faut pas taxer les professions libérales en général. Elles délivrent des services essentiels à notre population et non des marchandises. Certaines professions demandent plus de surfaces que d’autres afin d’assurer sécurité, confort et discrétion. Ces surfaces n’engendrent donc pas nécessairement plus de revenus. Que du contraire, elles peuvent générer plus de charges énergétiques, d’entretien et frais de sécurisation. Une taxe calculée sur la superficie du local est donc un non-sens.
Ces professions ont déjà été durement touchées par les effets du covid-19 sur leurs commerces et, beaucoup d’entre elles ont dû suspendre leurs services pendant plusieurs semaines, ou n’assurer que les urgences et ce, à leurs propres frais. Elles ont dû adapter leur cabinet à la pandémie afin que les traitements se déroulent de façon sécurisée : procédures de désinfection accrues, aménagement des espaces et investissement dans du matériel de protection.
Nous devons nous assurer de garder une offre de service médical et paramédical de qualité dans notre commune. Surtaxer ces professions pourrait les mener à l’exode, dans d’autres communes, ou cette taxe n’existe pas.
Le groupe MR+ s’opposera toujours à l’ajout de taxes préférant de loin une gestion rigoureuse du budget communal.