Skip to main content

Cela fait maintenant de nombreuses années que vous nous promettez la revitalisation de l’avenue Georges Henri. Plus de 10 ans que cette avenue aurait dû retrouver un prestige et une harmonie urbanistique. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Les commerces continuent de fermer et la saleté envahit la rue. Plusieurs personnes continuent à nous interpeller concernant les mendiants, qui se battent le soir, importunent les passants, font leurs besoins sur le parking de la métairie – nous vous avons déjà interpellés deux fois à ce sujet et vous nous avez confirmé qu’il s’agissait de réseaux de mendicité organisée et que ces personnes ne désiraient pas être aidées. Que comptez-vous faire pour solutionner ce problème ? De nombreux Woluwéens et de nombreux commerçants nous ont confirmé avoir un sentiment d’insécurité, principalement à la nuit tombée.

Dans l’avenue Georges Henri, il est aussi question d’insécurité lorsque l’on voit que deux boîtiers électriques sont ouverts, un à côté d’un magasin de jouets pour enfants et l’autre près des bulles à verre. Si nous voulons que l’avenue Georges Henri retrouve son prestige d’antan, il faudrait commencer par la base, à savoir la propreté et la sécurité. Ensuite, il faut éviter de laisser des commerces vides. A ce jour, on compte plus d’une douzaine de commerces non exploités. Comment explique-t-on qu’un commerce qui a fermé il y a moins d’un an ait pu trouver un repreneur, faire des travaux et réouvrir en 10 mois de temps, alors que les biens rachetés par la commune sont depuis de nombreuses années – plus de 6 ans pour certains – toujours vides ? Même la surface commerciale pour laquelle vous avez fait un bail en juin n’est, à ce jour, toujours pas exploitée. Tout cela n’aide forcément pas à la revitalisation de l’avenue Georges Henri!

Mes questions sont les suivantes :

  1. Pour éviter la saleté qui se trouve aux abords des bulles à verre, pourquoi ne pas les enterrer, comme c’est déjà le cas au square Joséphine-Charlotte ?
  2. Si pour l’une ou l’autre raison cela ne devait pas être possible sur le parking Van Meyel, pourquoi ne pas les déplacer en face du parc Georges Henri, où il pourrait y
    avoir un contrôle social ?
  3. La commune a fait récemment un accord/partenariat avec HUB.brussels. Qu’en est-il ressorti jusqu’à présent ?
  4. Avez-vous pensé à accueillir un incubateur en partenariat avec HUB.brussels dans l’avenue Georges Henri ?
  5. Au-delà des primes pour l’embellissement des façades, quelle stratégie avez-vous mise en place pour revitaliser l’avenue Georges Henri ?

Une partie de la réponse donnée ci-dessous ( la réponse complète se trouve dans le PV page 205 )

… »M. MAINGAIN répond que la commune reçoit régulièrement les félicitations des commerçants concernant l’état de propreté général de l’avenue Georges Henri mais qu’il reste le point noir des bulles à verre dont on a demandé l’enfouissement à BruxellesPropreté qui ne considère malheureusement pas cela comme faisant partie de ses priorités. »…

… »M. MAINGAIN répond que certains propriétaires sont en infraction urbanistique. Il se réjouit de l’existence du droit de préemption. Il fait remarquer que, quand le secteur public procède à l’acquisition d’un bien, il le rénove complètement avec, à la clé, des économies d’énergie. Il précise que HUB.brussels ne considère pas du tout l’avenue Georges Henri comme un quartier commercial périclitant. »…

… »Il ne recense que maximum une dizaine de commerces inoccupés et constate que les biens se vendent »…

De notre côté nous avons recensé plus d’une quinzaine de commerces inocupés. Ce chiffre a encore augmenté depuis notre interpellation du 16 décembre 2019!