A. PANS interpelle le Collège comme suit concernant la trensparence et la publicité sur le site internet de le commune

Le groupe MR+ a maintes fois soulevé des questions concernant la transparence des décisions prises par le Collège et cette assemblée, ainsi que la publication des questions écrites posées par les Conseillers communaux. Pour notre groupe, la transparence demeure un pilier fondamental pour établir un lien essentiel entre le citoyen et la chose publique. C’est précisément cette conviction qui a motivé la liste MR+ à défendre la retransmission des séances du conseil sur Internet, une avancée dont nous nous réjouissons, étant en place depuis plusieurs années maintenant.

Cependant, une ombre au tableau subsiste, à savoir l’indisponibilité des enregistrements de ces séances après leur diffusion en direct. En conséquence, chaque citoyen qui n’a pas la possibilité d’être physiquement présent parmi nous ou de regarder en direct est contraint de se tourner vers les procès-verbaux pour accéder aux informations. ce qui, comme vous le reconnaîtrez, ne rend pas toujours justice au débat oral.

C’est dans ce contexte que je souhaiterais poser les questions suivantes :

  • Pourriez-vous nous expliquer les raisons pour lesquelles le dernier bulletin des questions écrites date de juin 2022 (voir annexe 1) ? Ce problème existait déjà sur l’ancien site, et malheureusement, il persiste sur le nouveau site, bien que le lien correspondant soit actuellement inopérant (voir annexe 2).
  • Pourquoi les séances du Conseil communal ne sont-elles pas accessibles en différé ? Pourriez-vous nous éclairer sur les raisons sous-jacentes à cette limitation?”