Skip to main content

Lors du conseil communal du 25 mai, le groupe MR+ a donné son feu vert à l’instauration d’une prime destinée aux établissements Horeca de Woluwe-Saint-Lambert. « Mieux vaut tard que jamais », dit l’adage. En effet, depuis six mois, nous réclamions cette prime.

En février, déjà, nous déposions un amendement au budget 2021 dans ce sens. Recalé par la majorité. L’argument budgétaire est alors brandi. Étonnant quand on sait que Woluwe-Saint-Lambert fait partie des cinq communes bruxelloises qui ont le moins dépensé pour pallier les effets de la crise sanitaire, selon les chiffres communiqués par le gouvernement bruxellois. Un peu moins de neuf euros par habitant, alors que l’existence (ou la survie durant cette période) d’infrastructures Horeca est fortement lié à la qualité de vie de la commune, ce qui justifie amplement un soutien. À titre de comparaison, une commune similaire comme Etterbeek a déboursé plus de vingt euros par habitant. Qu’à cela ne tienne : en avril dernier, nous soumettons à nouveau notre proposition. À cette époque, le Collège prend tout le monde de court et annonce dégager un soutien financier pour les associations ou collectifs représentant l’Horeca qui souhaitent attaquer l’État en justice et faire « sauter » les mesures COVID. Est-ce l’embarras d’une question journalistique impromptue qui a précipité le Collège dans cette voie maladroite ?

Pour les conseillers communaux MR+, cette solution rate complètement sa cible. Elle n’a rien à apporter à l’Horeca si ce n’est des procédures interminables dont l’issue est incertaine. D’où notre contre-proposition : une prime directe, locale qui permettra de soulager financièrement les restaurateurs, cafetiers et autres qui doivent faire des achats supplémentaires en perspective de la réouverture des terrasses. Rejet de la majorité, une nouvelle fois. Il aura donc fallu attendre le mois de mai pour que, finalement, une prime de soutien à l’Horeca voie le jour à Woluwe-Saint-Lambert. Bien après d’autres communes. Bien après la reprise partielle de l’Horeca.

Comment demander la prime?

 

Consultez ici le règlement  et Téléchargez ici le formulaire de demande de la prime