Accordons une prime COVID-19 à nos restaurateurs et nos commerçants !
La Belgique, comme une très grande majorité d’autres pays européens, a dû prendre des mesures difficiles pour contenir la seconde vague de l’épidémie de COVID-19. Cela signifie que de nombreux cafés, restaurants, commerces et autres professions ont été dans l’obligation de baisser une nouvelle fois le rideau. Ces décisions ne sont évidemment pas sans conséquence. Pour nombre d’entre eux, il ne s’agit pas seulement d’une activité professionnelle, mais bien souvent, aussi, du projet de toute une vie. Et la majorité de ces indépendants acceptent les mesures avec énormément de résilience, consciente des enjeux de santé publique qui en dépendent.
Pour répondre à la détresse de tous ces indépendants – commerçants – travailleurs – mais aussi pour toutes les personnes en difficulté – le gouvernement Wilmès et le gouvernement De Croo ont pris plusieurs séries de mesures de soutien conséquentes. Pour un montant total de plus de 12 milliards d’euros. La Région bruxelloise et notre commune ont aussi contribué à l’effort. Nous nous félicitons par exemple que Woluwe-Saint-Lambert ait gelé en 2020 la perception de certaines taxes ou de loyers en ce qui concerne celles et ceux qui ont la chance de bénéficier d’un bien communal pour pratiquer leur activité.
Mais ce qui manque aujourd’hui à cet arsenal, c’est une « prime COVID-19 » locale. Un ballon d’oxygène supplémentaire qui augmentera nos chances de ne pas assister à une catastrophe économique et sociale dans les prochains mois, voire années, auprès de nos cafés, restaurants et commerces locaux. De nombreuses communes bruxelloises et wallonnes ont adopté cette prime. De l’aveu de notre Échevine du Commerce et de l’Expansion économique, c’est la première des revendications des associations commerçantes de Woluwe-Saint-Lambert. Le groupe MR+ estime que le prochain budget devrait contenir une proposition allant dans ce sens. Nous y veillerons.
D’ici là, permettez-nous de vous souhaiter à toutes et tous, au nom de la section MR et des conseillers MR+, une année 2021 pleine de promesses, laissant derrière nous le pire de 2020. Meilleurs vœux de bonne santé et de réussite dans vos projets!