À l’heure d’écrire ces quelques lignes, quelques jours après la journée de deuil national, nous sommes encore profondément touchés par la tragédie qui a frappé notre pays en ce mois de juillet. Les torrents d’eau qui se sont abattus principalement en Wallonie ont brisé de nombreuses vies. Nous en profitons d’ailleurs pour exprimer nos sentiments les plus sincères envers toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont accusé une perte suite à ces intempéries.
Dès les premières informations sur le drame en cours, nous avons contacté le CPAS de Woluwe-Saint-Lambert afin de voir ce qui était possible ou non pour venir en aide aux sinistrés. Finalement, le Collège a annoncé envoyer des équipes sur place. Bel élan de solidarité dont nous ferons le bilan. Nous connaissons aussi des habitants qui se sont rendus sur les lieux pour prêter main forte à leurs concitoyens. Ils sont exemplaires, merci à eux.
Il est indéniable qu’un premier coupable est à chercher du côté du dérèglement climatique qui, de manière substantielle, accentue les phénomènes météorologiques extrêmes. Mais l’aménagement de nos territoires n’est pas, non plus, exempt de toute responsabilité. On sait à quel point Woluwe-Saint-Lambert est sensible à cette question. Les inondations : on connaît ! Nous débattons d’ailleurs souvent de l’imperméabilisation des sols. Alors que la rentrée des classes se profile, il est intéressant de voir par exemple qu’un sérieux effort reste encore à faire dans nos cours de récréation. Certes, un montant de 297.000 euros est prévu au budget communal à cette fin. Mais l’année déjà bien écoulée, on constate – dans une réponse écrite fournie par le Collège à notre groupe – que rien n’est réellement prévu pour faire avancer ce chantier. Ou alors, ce sont les citoyens eux-mêmes – on pense à l’association des parents de Van Meyel, via le budget participatif – et non les politiques qui doivent prendre les choses en main.
Espérons que, dans notre commune aussi, nous pourrons tirer les leçons de l’été…
info@mr1200.be | Facebook: MR1200.be |www.mr1200.be | 0460.24.16.44