A. PANS interpelle le Collège comme suit concernant le Squat situé au 16, Avenue Ariane:
En février dernier, nous avions fait le point sur la gestion des squats présents sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Le plus important se situe aujourd’hui dans une propriété de CityDev au 16, Avenue Ariane. Aux dernières nouvelles, on estimait à près de 300 le nombre de personnes qui y vivent depuis quelques mois en toute illégalité. Comme M. le Bourgmestre nous l’a confirmé précédemment, ces personnes ne peuvent prétendre à aucun titre de séjour : c’est une communauté de voyageurs, repliée sur elle-même, majoritairement composée de ressortissants de l’Union européenne – il suffit d’ailleurs de voir la nationalité des plaques d’immatriculation des très nombreuses voitures délabrées qui, elles, « squattent » le stationnement dans l’Avenue Ariane.
La présence de ce squat est désormais bien connue des riverains, tant elle devient de plus en plus visible. Dans le cadre du World Cleanup Day, je suis passée dans l’Avenue Ariane avec quelques jeunes et nous avons découvert un dépotoir à ciel ouvert. Les deux friches à proximité du bâtiment sont jonchées de déchets en tout genre. À l’entrée du 16, s’accumulent les poubelles et les immondices, un paradis pour les rats. Certes, leur fournir gratuitement des sacs réglementaires partaient d’une bonne intention mais ça n’a malheureusement pas l’air de changer la situation de manière significative. Nettoyer le quartier va certainement demander beaucoup de temps et de bras…
Pendant notre opération de nettoyage, j’ai croisé plusieurs habitants des rues avoisinantes qui m’ont fait part de leurs inquiétudes et, pour beaucoup, d’un sentiment d’insécurité ; un riverain m’indiquant, par exemple, que son épouse n’osait plus venir promener leur chien dans les environs.
Cela s’ajoute malheureusement aux nuisances sonores constatées principalement le soir ou même au milieu de la nuit : festivités, cris, échanges houleux… Le tapage serait devenu monnaie courante pour les riverains les plus proches du bâtiment (Hof ten Berg, Dix Arpents, Marcel Thiry)
Lors de la séance du conseil communal de février, M. le Bourgmestre nous a parlés d’une fin d’occupation au printemps. Ce dernier étant maintenant bien entamé, qu’en est-il de cette procédure d’expulsion ? Quels leviers avez-vous à votre disposition, M. le Bourgmestre, pour mettre fin à cette situation dans les plus brefs délais ? Avez-vous des informations supplémentaires à nous fournir concernant la gestion de ce squat ? Connaît-on mieux les intentions de cette communauté (squat temporaire ou durable) ?
Sait-on aussi ce qui régit la vie de la communauté (emplois ? Scolarité des enfants ?) La police est-elle intervenue récemment, notamment pour des cas de tapage nocturne ou en réponse à toute autre plainte ? A-t-elle accès aux lieux, peut-elle y faire respecter l’ordre ? Le jour où cette communauté quittera le site, le risque qu’elle abandonne encore plus de déchets derrière elle, sur la voie publique, est très important. Quelles actions la commune va entreprendre pour éviter cette situation ?
J’insiste : le malaise dans le quartier est sensiblement palpable et nous comptons sur vous pour entendre cet appel des riverains.
Je vous remercie pour vos réponses.