Skip to main content

COMMUNIQUE DE PRESSE | Woluwe-Saint-Lambert

Ce jeudi 22 août, la section du Mouvement Réformateur de Woluwe-Saint-Lambert a unanimement approuvé la composition de la liste MR+ pour les prochaines élections communales.

Fidèle à la démarche initiée en 2018, cette liste est non seulement le fruit de la collaboration entre les sections locales du MR et de l’Open VLD, mais elle s’ouvre également à des candidats issus du CD&V ainsi qu’à des candidats d’ouverture, personnalités indépendantes, renforçant ainsi son caractère pluraliste.

Un des éléments marquants de cette liste est l’intégration de candidates d’ouverture venues de la Liste du Bourgmestre. Isabelle MOLENBERG, Première échevine sortante, a décidé d’apporter son expérience et son engagement à la liste MR+, et poussera la liste. Députée bruxelloise et communautaire de 1995 à 2014, et membre du Collège depuis 2000, Madame MOLENBERG, déçue par le mode de gestion actuel autoritaire du Bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, a choisi de rejoindre la liste MR+ comme candidate indépendante. « Après mûre réflexion, j’ai décidé de rejoindre la liste MR+ car j’y ai trouvé une équipe investie pour notre commune et un projet où chaque voix compte. Je suis convaincue qu’une gouvernance plus humaine et proche des citoyens est nécessaire, et aujourd’hui, c’est la liste MR+ qui est la plus à même de porter ce changement à Woluwe-Saint-Lambert », déclare Isabelle MOLENBERG.

Isabelle MOLENBERG (dernière place-n°39) ne sera pas seule dans cette démarche. Marie-Paule THSOMBE (n°19), conseillère communale sur la Liste du Bourgmestre de 2006 à 2018, et Julie VAN GOIDSENHOVEN-BOLLE (n°27), conseillère communale depuis 18 ans, rejoignent également la liste MR+ comme candidates d’ouverture. Julie VAN GOIDSENHOVEN-BOLLE : « Comme indépendante, j’ai soutenu la Liste du Bourgmestre, croyant en ses capacités de leadership. Je dois malheureusement constater que le Bourgmestre n’a pas été capable de troquer son costume de politicien. Il gère la commune comme un parti politique avec comme unique objectif d’exercer et de renforcer son pouvoir. Dans un environnement complexe et mouvant, plus que jamais nous avons besoin d’un leadership courageux et créatif qui promeut la communication et la collaboration. »

Amélie PANS, actuelle cheffe de groupe au conseil communal et députée bruxelloise, mènera la liste: « Nous présentons une équipe soudée, motivée, équilibrant expérience et renouveau. Grâce à un travail de fond et aux nombreuses rencontres avec les habitants, nous avons développé un projet pragmatique et centré sur l’essentiel, en écho avec les priorités du MR: plus de propreté, plus de sécurité, plus de liberté de circuler, une meilleure gouvernance et une gestion en bon père de famille. Notre programme est axée sur 100 propositions concrètes pour améliorer le quotidien des habitants de Woluwe-Saint-Lambert. »

Le MR est fier de compter également sur la présence de la députée bruxelloise et communautaire, Eléonore SIMONET, à la 3ème place, ainsi que du député fédéral et ancien recteur de l’université de Saint-Louis, Pierre JADOUL, à la 4ème place.

Enfin, la liste MR+, seule liste véritablement bilingue à Woluwe-Saint-Lambert, mettra en avant plusieurs candidats néerlandophones, dont Kurt DESWERT (Open VLD), un des rares élus néerlandophones du conseil communal, qui occupera la 2ème place, et Els PHILIPS (CD&V), qui prendra la relève de Georges DE SMUL à la 25ème place.

 

La Capitale