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Télétravail dans les cafés bruxellois : comment accompagner cette tendance ?

Depuis la crise du Covid, notre façon de travailler a profondĂ©ment Ă©voluĂ©. Le tĂ©lĂ©travail, devenu incontournable dans de nombreux secteurs, a entraĂ®nĂ© l’apparition de nouvelles organisations hybrides. Si certains prĂ©fèrent rester chez eux ou privilĂ©gier les espaces de coworking classiques, de plus en plus de travailleurs s’installent dĂ©sormais dans… nos cafĂ©s.

Ce phĂ©nomène reprĂ©sente Ă  la fois une opportunitĂ© et un dĂ©fi pour le secteur HoReCa, particulièrement Ă  Bruxelles. Certains cafĂ©s s’adaptent avec succès en proposant un wifi fiable, suffisamment de prises Ă©lectriques et une ambiance agrĂ©able pour travailler. D’autres Ă©tablissements rencontrent plus de difficultĂ©s Ă  s’y retrouver Ă©conomiquement : il est Ă©vident qu’une table occupĂ©e pendant plusieurs heures avec une simple consommation ne permet pas toujours d’assurer la rentabilitĂ©.

💡 Accompagner les cafés dans leur rôle de tiers-lieux

Face à cette évolution, nous devons envisager des outils adaptés pour soutenir les établissements qui jouent aujourd’hui clairement un rôle de tiers-lieux, entre convivialité et productivité. Actuellement, les primes régionales dédiées aux espaces de coworking excluent les établissements HoReCa, malgré leur rôle grandissant.

Je propose donc d’ouvrir une réflexion sur la possibilité d’étendre les dispositifs existants aux cafés qui offrent de bonnes conditions pour le télétravail, en concertation avec les acteurs du secteur. Cela pourrait passer par :

  • La crĂ©ation d’un label rĂ©gional, permettant de mieux identifier et valoriser ces cafĂ©s adaptĂ©s au tĂ©lĂ©travail ;
  • L’adaptation des aides existantes pour encourager la mixitĂ© d’usage, conciliant rentabilitĂ© Ă©conomique et attractivitĂ© pour les travailleurs.

đź’¬ Mieux informer pour mieux accompagner

Enfin, un enjeu majeur reste celui de l’information. Trop d’indépendants ignorent encore qu’ils peuvent bénéficier gratuitement de l’accompagnement de structures comme hub.brussels, afin d’améliorer leur visibilité, adapter leur offre ou optimiser leur aménagement intérieur.

Dans une période où Bruxelles souhaite soutenir activement le commerce de proximité, ces espaces mixtes représentent une réelle opportunité de résilience économique locale. Encore faut-il savoir les reconnaître et les valoriser.