Skip to main content

Good Move à Woluwe : enclencher la marche arrière, tout de suite !

 

« Good Move » est le nom marketing qui a été accolé au nouveau Plan régional de mobilité. Initiée par Pascal Smet avant d’être portée aujourd’hui par la ministre écologiste Elke Van den Brandt, cette stratégie prévoit entre autres la création de « quartiers apaisés » (Contrat local de Mobilité) dans plusieurs communes bruxelloises. Le Collège avait, en son temps, posé la candidature de Woluwe-Saint-Lambert. Voilà donc l’origine de la « maille Roodebeek », futur « quartier apaisé » qui devrait couvrir un territoire allant de Marcel Thiry à Brand Whitlock d’une part, de la E40 à de Broqueville/ Hymans d’autre part.

Si l’intention de faire baisser la pression automobile dans ces quartiers en s’attaquant au trafic de transit est louable et largement partagée par notre groupe, les premières mesures qui ont été présentées en septembre sont aberrantes : condamnation du pont Grosjean, filtre au Square Meudon ou encore – aussi incroyable que vrai – fermeture de la berne centrale sur de Broqueville/Hymans jusqu’au Wolubilis ! De quoi empêcher même les riverains de, tout simplement, rentrer chez eux. Inacceptable.

Pour le groupe MR+, c’est très simple : il faut repartir d’une page blanche. Tout d’abord, revoir la taille de la « maille », trop grande (3km), pour définir plus précisément les besoins des quartiers. Ensuite, proposer un plan « pour et par les riverains ». Ils doivent être les bénéficiaires de ce projet ! Pour cela, il faut sortir de la bête politique des blocs en béton et des sens uniques. La technologie permet de faire mieux. Un nouveau plan de mobilité dans un quartier doit aussi s’accompagner d’une amélioration générale du cadre de vie (verdure, pistes cyclables, PMR) pour que le gain soit vraiment perceptible par les habitants. Enfin, on doit adopter un vrai, long et pourtant indispensable processus de consultation. Dans le cadre de la « maille Roodebeek », 40 (!) personnes seulement ont participé à deux (!) ateliers sur le sujet. Dérisoire.

Depuis plus d’un an maintenant, le groupe MR+ exprime ses fortes inquiétudes sur la direction que prend la concrétisation de Good Move à Woluwe-Saint-Lambert. La majorité communale a pris la bonne décision en rejetant les propositions énumérées ci-dessus. Qu’elle enclenche maintenant la marche arrière sur ce projet.

D’ici là, permettez-nous de vous souhaiter à toutes et tous, au nom de la section MR et des Conseillers MR+, une année 2023 placée sous le signe de la réussite et, surtout, de l’épanouissement personnel. Meilleurs vœux !

 

info@mr1200.be‌ |‌ ‌Facebook:‌ ‌MR1200.be‌ ‌| www.mr1200.be‌ ‌|‌ ‌0460.24.16.44‌