Le réaménagement du Ring de Bruxelles par la Région Flamande pourrait comprendre la suppression de l’échangeur entre le Ring et le Boulevard de la Woluwe ainsi que le tronçon de ce dernier situé entre le Ring et la Chaussée de Louvain sur le territoire de la Commune de Zaventem.
Ce projet supprimerait la seule liaison directe et performante entre les communes de l’Est de la Région (Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre et Auderghem notamment) et l’aéroport national. Cela mettrait à mal l’un des acteurs majeurs de l’est de Bruxelles, les cliniques universitaires Saint Luc et de son site qui comprend la faculté de médecine mais aussi l’institut de Duve. Des milliers de personnes travaillent sur les lieux sans compter les patients, les urgences, les ambulances qui demandent des accès simplifiés. Des vies sont en jeu, des organes acheminés dans des délais qui doivent être raccourcis au maximum pour les transplantations.
La Ministre de la Mobilité, Elke van den Brandt, veut encore fermer des portes d’accès importantes à la Capitale, sans proposer aucune autre alternative et donc un report à terme du trafic sur les rues adjacentes. On ne peut asphyxier la Région plus qu’elle ne l’est déjà sans étudier d’autres schémas alternatifs de réaménagement. Dans ce cadre, l’étude d’une ligne de transport public véritablement performante le long du boulevard est indispensable avant d’envisager une fermeture. Les projets de la STIB évoquent un prolongement du tram 8 jusqu’à Bordet. Est ce qu’on ne devrait pas amener le tram 8 au-delà des cliniques Saint-Luc jusqu’à l’aéroport (projet abandonné il y a quelques années)? Il faut que la Région propose une véritable vision et des alternatives crédibles à ce scénario catastrophe.
Bien sûr il faut améliorer la mobilité et réduire le trafic de voiture, mais pas en supprimant des axes de désengorgement qui fonctionnent bien pour toute la zone est de Bruxelles .
C’est une opposition ferme que demande le MR vis-à-vis de ce projet qui reportera inévitablement une majeure partie du trafic sur les voiries des quartiers de Woluwe-Saint-Lambert comme les avenue Marcel Thiry et Emile Vandervelde au détriment bien évidemment des riverains.