Skip to main content

Ce mercredi 13 juin, la section MR de Woluwe-Saint-Lambert a accordé sa confiance à la liste « MR + » que les libéraux présenteront avec l’Open VLD local, des candidats « sans étiquette » et des membres du CD&V qui se présenteront comme indépendants. Dans le même temps, la section a adopté le futur programme pour les élections communales 2018.

Amélie Pans (MR), tête de liste et conseillère CPAS : « Ce programme est le fruit d’un travail de longue haleine. Chaque semaine, nous faisons du porte-à-porte, ce qui nous donne l’opportunité de « tester » ce programme directement auprès des citoyens. Les retours sont très positifs et ces échanges nous ont même permis d’étoffer nos propositions. Je sais que certaines listes font la course à l’échalote pour proposer 200, 500, 2018 mesures… Pour ma part, je suis très heureuse de pouvoir porter 130 propositions, concrètes et de qualité. »

Le programme se divise en six chapitres : (1) Bonne gouvernance et démocratie locale ; (2) Budget et finances communaux ; (3) Développement de l’économie locale ; (4) Bien vivre dans sa commune ; (5) Vivre ensemble à Woluwe ; (6) Grandir et s’épanouir dans sa commune.

Amélie Pans : « En tant que libéraux, nous conserverons nos fondamentaux. Nous voulons, par exemple, instaurer une « paix fiscale » à Woluwe-Saint-Lambert, en particulier en ce qui concerne le précompte immobilier. La sécurité des habitants, le soutien – fiscal, logistique, administratif – des commerçants/indépendants et la propreté dans l’espace public restent des priorités pour nousMais nous avons aussi intégré, dans ce programme, les grandes préoccupations des habitants de Woluwe-Saint-Lambert ! Nous avons défini une politique envers nos seniors qui mise sur l’autonomie et le bien-être. En matière de gouvernance, nous voulons de la rationalisation et de la transparence. Nous avons développé une vision « intermodale » de la mobilité qui accorde de l’importance aux vélos, aux transports en commun ; sans pour autant stigmatiser la voiture. Enfin, sur la question très sensible du survol, tout en admettant que le problème est bien plus complexe que la version simplifiée et médiatique qu’en font certains, nous sommes prêts à soutenir des mesures telles que la mise en place d’une période de nuit entre 22h et 7h. À condition qu’il n’y ait pas d’hypocrisie et qu’elles s’appliquent aussi à certains chantiers, par exemple ; ce qui n’est pas toujours le cas dans les faits. » 

Steve Detry (MR), 2ème de liste et Président des Jeunes MR : « On a tendance à dépeindre Woluwe-Saint-Lambert comme une commune âgée alors qu’on y retrouve énormément de jeunes habitants. Tous aspirent à une commune plus moderne : si le site internet d’une commune est sa vitrine, alors Woluwe-Saint-Lambert est un Skyblog du siècle passé ! C’est pourquoi je suis particulièrement fier de retrouver des mesures modernes dans ce programme : e-gouvernance, séances du conseil communal en live-streaming, espace de co-working, budgets participatifs, application smartphone pour la commune, « pop-up stores » dans l’Avenue Georges Henri… Voilà un programme qui vit avec son temps. C’était la volonté de nos jeunes candidats. »

Kurt Deswert (Open VLD), 28ème sur la liste : « les idées défendues par le MR de Woluwe-Saint-Lambert sont très proches de notre vision. Nous nous retrouvons donc à 100% dans ce programme, surtout qu’il intègre des revendications de longue date pour nous, libéraux flamands : une meilleure considération des habitants néerlandophones de la commune mais, aussi, des projets très concrets comme la construction d’un lieu de funérailles « neutre ». Ce projet politique va clairement améliorer le bien-être de tous les habitants de la commune. »

George Desmul et Lieve Liepens (Indépendants CD&V) : « Dans ce programme, de grands chantiers, comme la rénovation de l’école Princesse Paola, n’ont pas été oublié. C’est une grande satisfaction pour nous. Ces 130 propositions montrent également la volonté des candidats de s’attaquer à des problèmes qui sont restés au frigo pendant des années, par la volonté de la majorité communale. En tant qu’élus sortants, c’est d’une importance capitale pour nous. »